Sur le marché de l'immobilier, les personnes à la recherche d'un appartement ou d'une maison à louer peuvent rapidement tomber dans certains pièges. En effet, depuis quelques années, les grandes villes connaissent une phase de saturation remarquable. De ce fait, l'offre et la demande ne sont plus équilibrées dans certaines zones géographiques. Par conséquent, les locataires pressés de louer sautent rapidement sur les premières offres de location immobilière disponibles, même si celles-ci peuvent parfois être des arnaques.
Les annonces immobilières frauduleuses !
La plupart des gens choisissent de trouver un bien à louer sans l'aide d'un spécialiste. Pour ce faire, ils effectuent des recherches en ligne afin de trouver toutes les informations dont ils ont besoin et de gagner du temps. Malheureusement, si l'on se fie trop au web sans l'accompagnement d'un spécialiste, on risque fort de tomber dans les pièges de la location immobilière.
En effet, les petites annonces immobilières inondent internet et la plupart d'entre elles sont frauduleuses. Pour éviter ces arnaques, il est fortement conseillé de ne pas fournir de pièces justificatives telles qu'une carte d'identité, un avis d'imposition et encore moins d'argent sans avoir constaté l'existence du bien ou rencontré le propriétaire. Il est également conseillé de se méfier des offres trop alléchantes ou des propriétaires qui n'osent pas se montrer physiquement.
Les marchands de listes !
Les marchands de listes sont des personnes qui vendent quelques listes de biens immobiliers à des personnes qui souhaitent trouver un appartement ou une maison à louer. Cette liste doit être mise à jour régulièrement. Elle doit être adaptée à la recherche du futur locataire qui contactera les propriétaires par téléphone ou par e-mail. Cependant, le problème réside dans le fait que certains vendeurs de listes sont des escrocs qui ne mettent pas à jour les informations de la liste. Par conséquent, ils commercialisent des offres de location immobilière obsolètes.
Des agences immobilières trop exigeantes !
Dans certains cas, le fait de faire appel à un professionnel de l'immobilier ne garantit pas la légalité et la fiabilité. Dans le cadre d'une location entre particuliers, il est plus facile de profiter de l'ignorance des futurs locataires. Ainsi, les agences de location immobilière demandent aux particuliers des preuves moins importantes. Par exemple, elles peuvent demander un numéro de compte bancaire, alors que le locataire a le choix de ne pas le donner, mais plutôt de payer les frais d'agence par virement bancaire. En outre, même s'ils peuvent prouver que leurs revenus mensuels peuvent couvrir trois fois le coût des charges et du loyer, de nombreuses personnes voient leur demande de location rejetée par les agences, surtout les plus exigeantes, parce qu'elles ne sont pas couvertes par une assurance.