La majorité des particuliers sollicitent le service d’un constructeur immobilier pour bâtir leur maison. En général, l’entreprise de construction propose des modèles d’habitation à bas prix et ne facture pas ses prestations en honoraires. Elle propose également une garantie sur le coût et la durée de chantier. Toutefois, s’il y a un professionnel compétent et formé pour ce type de prestation, c’est l’architecte immobilier. Ainsi, dans le souci de mener à bien votre projet immobilier, il vous est conseillé de bien faire la différence entre un architecte et un constructeur immobilier.
Les missions du constructeur immobilier
Avant tout, le constructeur immobilier est une entreprise qui livre une maison directement habitable. Les clients choisissent leurs maisons sur des catalogues, qui sont souvent personnalisables en fonction de leurs besoins. Les acheteurs ne peuvent pas favoriser une structure précise, mais peuvent demander des modifications dans la configuration interne tels que les finitions, les annexes, le nombre de pièces, etc. En outre, une entreprise de construction intervient sur plusieurs aspects et travaux sur le chantier. Elle réalise les formalités administratives, choisit des professionnels intervenant dans la réalisation du projet et suit régulièrement le déroulement du chantier. Tout au long de la période de construction, le chantier n’est pas accessible sauf si le constructeur a donné l’autorisation. Les acheteurs sont cependant mis au courant de l’avancée des travaux.
Les missions d’un architecte
Une personne doit faire appel à un architecte pour la conception de sa maison de 150 m2 au minimum. Dans un projet de construction, ce professionnel joue de nombreux rôles. Il conçoit des plans selon les spécificités du lieu et la volonté des clients. Il est sollicité pour traiter des projets plus complexes et pour réaliser des habitations sur mesure. Un architecte immobilier peut aussi intervenir sur la sélection des matériaux à utiliser et l’aménagement des espaces. En plus, il peut apporter son expertise et ses compétences dans l’agencement intérieur. Pour un projet haut de gamme, il est indispensable de choisir un architecte comme interlocuteur.
Projet immobilier : contacter un constructeur immobilier ou un architecte ?
Le recours à une entreprise de construction est généralement motivé par le besoin de réduire au minimum les coûts liés à la réalisation d’un projet immobilier. En effet, le fait d’offrir des modèles standard permet de réduire les coûts généraux et rend possible l’acquisition des maisons neuves pour les ménages ayant un budget assez limité. Cependant, pour un projet immobilier plus important comme la construction d’un immeuble ou d’un building, il est recommandé de collaborer avec un architecte.