Quelques astuces pour gagner de la place dans une petite maison

Les appartements étant de plus en plus restreints, la gestion et l'organisation de l'espace doivent être optimisées pour libérer plus de place et ajouter certains meubles. Si vous ne pouvez pas reculer les murs, il est indispensable de revoir les pièces et d'analyser chaque coin, du plafond au sol. Une solution pratique, efficace et performante pour gagner de l'espace et de bien aménager sa petite maison.

Séparez les différents espaces de vie !

Si vous avez une grande pièce comme un salon, une chambre, une salle à manger, il est conseillé de séparer les espaces en différentes pièces à vivre. Pour ce faire, évitez d'installer une cloison dans un premier temps. En effet, cette dernière va rendre l'espace encore plus petit. Il est plutôt recommandé d'utiliser des meubles de rangement tels qu'un buffet, une bibliothèque, des étagères ou tout autre meuble vertical pour séparer les pièces. Cela vous permet d'optimiser les surfaces hautes et en même temps d'aménager la petite maison dans les meilleures conditions. Toutefois, les meubles placés au centre d'une grande pièce doivent être d'une qualité exceptionnelle. Sinon, ils risquent d'interférer avec la décoration de chaque pièce à vivre.

Changer ou retirer les portes !

Afin d'aménager correctement une petite maison, il est important de vérifier si toutes les portes sont vraiment nécessaires. Si ce n'est pas le cas, certaines d'entre elles doivent être retirées. La vérité est que certaines portes de la maison peuvent être encombrantes, surtout pour un appartement qui n'est pas assez grand.

Et pour ces portes qui ne peuvent pas être enlevées, l'idéal est de les changer par des modèles coulissants qui s'intègrent parfaitement à la décoration. D'autre part, les placards à portes coulissantes permettent de gagner de l'espace. C'est l'un des meubles les plus importants pour une petite maison.

Réduire la taille des tables !

Les tables, dans la salle à manger ou dans le salon, occupent parfois une grande surface, alors que souvent nous n'en utilisons qu'une partie. Pour cette raison, il est fortement recommandé de choisir des modèles de tables plus étroites. Pour les tables modulaires, vous pouvez opter pour un modèle rond qui peut être plié en deux au milieu, avec une partie qui peut être fixée contre le mur. Vous pouvez alors simplement la déplier lorsque vous recevez des invités. Par ailleurs, certains plans de travail, comptoirs et autres îlots peuvent être dépliés pour former des tables utilisables au quotidien. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'encombrer l'espace avec une grande table à manger.

Plan du site